QUELS SONT LES MOYENS DE CONTROLE DES DEPENSES DE WOOCOOP ?

La cellule Finances est entièrement dédiée à la gestion comptable et au respect des budgets. Les comptes sont présentés à chaque Assemblée Générale et examinés par le Comité Sociétal qui a pour mission de garantir le respect de la finalité sociale de WooCoop et le contrôle des comptes. 
Dans un premier temps, toute dépense au niveau des cellules devra être préalablement validée par la cellule Finances et les dépenses supérieures à un certain plafond requièrent l’autorisation préalable du Comité de Coordination qui lui-même doit rapporter au Conseil d’Administration.

Les dépenses exposées par les cellules sont soumises dans un premier temps à une procédure temporaire :

  • les dépenses inférieures ou égales à 50 EUR peut être faite librement par une cellule ;
  • de 50 à 500 EUR, il faut une validation de la cellule Finance, qui tiendra compte de l’utilité de la dépense, du caractère raisonnable du prix et du montant total déjà dépensé dans l’année par la cellule ;
  • au-delà de 500 EUR, la dépense doit être approuvée par le Comité de Coordination puis le Conseil d’Administration

Dans un second temps, les cellules fonctionneront avec un budget de fonctionnement sur la base des objectifs préalablement définis dans le cadre de travail. Ce budget de fonctionnement sera proposé annuellement par le Comité de Coordination pour approbation par le Conseil d’Administration.

Tout investissement ou dépense supérieure à 20.000,- EUR requiert l’aval préalable de l’Assemblée Générale.