PEUT-ON ETRE DISPENSE DE TRAVAIL AU MAGASIN ?
Oui, WooCoop prévoit sous certaines conditions des dispenses et des exemptions de travail dans le magasin.
On distingue deux situations de dispense en fonction de la durée et sont expliquées ci-dessous:
+ de 12 mois : dispense de travail et
– de 12 mois : exemption de travail temporaire.
La dispense de travail est une exception au régime de travail. Elle couvre une période de plus de 12 mois, généralement définitive.
L’exemption de travail couvre une période de moins de 12 mois.
Les dispenses de travail peuvent être octroyées aux shifteurs qui en font la demande et qui se trouvent dans une des situations suivantes :
1. personnes âgées de de 80 ans et plus;
2. raison de santé : un coopérateur peut être exempté de travail s’il est dans l’incapacité permanente de travailler à la coopérative pour une raison physique, psychologique ou émotionnelle grave, ou s’il s’occupe de façon continue d’une personne elle-même malade ou invalide ;
3. autres raisons décidées par le CA.
Le CA examinera la possibilité de proposer un travail adapté au sein de la Woocoop avant d’inscrire un coopérateur en régime de dispense de travail.
Les exemptions temporaires peuvent être octroyées aux shifteurs qui en font la demande et qui se trouvent dans une des situations suivantes:
1. Congé parental : les nouveaux parents, y compris en cas d’adoption, disposent de maximum 6 mois de congé, à compter de la date de naissance, durant lesquels ils ne doivent pas faire de shift tout en gardant le droit de faire leurs courses. Si les 2 parents sont coopérateurs, chacun a droit à 6 mois de congé. Les parents de jumeaux disposent de maximum 12 mois de congés. La durée maximale est fixée à 12 mois, même en cas de septuplés ou d’octuplés.
En cas de grossesse, la mère a également droit à 3 mois de congé, correspondant aux 3 derniers mois avant la date prévue d’accouchement. Cette durée peut être plus importante si justifié médicalement.
2. Maladie / raison de santé : un coopérateur en incapacité de travail pour raison de santé ou qui prend soin d’un proche qui est malade peut être exempté de travail pour la durée de l’incapacité de travail du coopérateur ou du proche dont il s’occupe.
3. Deuil : en cas de décès d’un proche, le shifteur ne devra pas effectuer de compensation pour l’absence relative à ce deuil. Cette exception couvre un shift de travail mais la Cellule Suivi peut au cas par cas décider d’accorder des exemptions de travail plus longues.
4. Cas particuliers : la Cellule Suivi peut accorder une dispense de travail temporaire pour d’autres raisons qu’elle juge valables.
Pour rappel : en cas de déplacement de longue durée (plusieurs mois), le shifteur peut demander de passer dans le régime des « shifts flexibles » ; dans ce cas il doit anticiper son absence en faisant un surplus de shift avant son déplacement, de façon à respecter le quota de 13 shifts/an
Les situations suivantes ne donnent toutefois pas lieu à une exemption temporaire (ni au régime flexible) :
1. surcharge de travail temporaire, ou horaire fluctuant ;
2. période de blocus pour les étudiants ;
3. surcharge parentale ponctuelle/garde d’enfants alternée.
Dans ces situations, si le shifteur est empêché de faire un shift particulier, il doit trouver un remplaçant et faire un échange.